lundi 15 juin 2015

L'ado π ?

Quésako ? 

Funny Pirate Cartoon
CC-BY-3.0 source
Non, il ne s'agit pas d'un élève qui aurait la bosse des mathématiques mais de la Haute Autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur internet (HADOPI). Le travail proposé ici permet d'introduire la notion de droit d'auteur auprès des élèves, en lien direct avec le domaine 2 du B2i et, plus précisément, avec l'item suivant : "l'élève s'interroge et s'informe progressivement sur les lois se rapportant à ses usages numériques". 

Ce travail est recommandé pour des élèves de quatrième puisqu'ils ont le XVIIIe siècle à leur programme d'histoire. Il serait en effet intéressant d'aborder en parallèle le contexte historique de l'apparition du copyright et du droit d'auteur.

L'exercice est un webquest sous forme de powerpoint que les élèves ont à compléter, voire à modifier s'ils le souhaitent et selon le niveau de chacun, afin de se familiariser un peu plus avec cet outil de présentation.


Webquest powerpoint L'HADOPI et le droit d'auteur

Personnellement, je trouve très intéressant l'épisode 4 de la saison 1 du magazine BiTS d'Arte, intitulé "Megadownload". Il va au-delà de "la bataille juridique et des prises de position morales" et montre que le téléchargement illégal, non seulement, a permis de numériser une bonne partie des œuvres culturelles, mais est également "aujourd'hui pris en compte dans les stratégies industrielles". J'invite donc les professeurs à le regarder, voire à l'utiliser avec des élèves de lycée. Néanmoins, je pense que les élèves de collège doivent avant tout connaître la loi HADOPI et le cadre légal français tout en réfléchissant au financement de la création culturelle.
Cette séquence peut trouver un élargissement dans l'étude de la Licence Creative Commons. Celle-ci fera l'objet d'un très prochain article qui invitera les élèves à créer une mapmind sur le sujet !


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